Partenariat avec le SEISAAM ( ex EPDAMS) de Bar le Duc

04 novembre 2019

Clap de fin pour le piano-bar…

Faute d’acheteur pour pouvoir offrir le resto aux jeunes ayant participé au projet, nous avons offert le piano au SEISAAM. Les jeunes pourront ainsi admirer leur oeuvre…

04 juin 201920191104_104232

C’est Théo qui, aujourd’hui, est venu à l’Atelier Barisien.

Nous avons décidé ensemble de construire des cadres, avec des pièces du piano, pour y accrocher les clefs.

 

Et c’est un Théo hyper-motivé qui a manié scie sauteuse et boite à onglets. Sous l’œil attentif de son moniteur d’atelier, il a réalisé des coupes d’angles et scié la planche sur laquelle seront collées les touches de piano.

Quelques coups de pinceaux et plusieurs pointes plus tard, le 1er cadre à clefs est pratiquement terminé.

 

Et c’est un Théo très fier de lui et heureux de son après midi qui est reparti en promettant de revenir la semaine prochaine.

20190605_165912

 

 

18 mai 2019

Article paru dans l’EST Républicain

ER18 mai 20190016

15 mai 2019

C’est Nicolas qui, aujourd’hui, a fait la clôture du projet piano-bar. Un petit point de finition sur l’arrière du piano avec une toile tendue et voilà….

 

 

 

 

Ensuite, devant un bon jus de pommes maison, nous avons commencé à réfléchir sur ce que nous pouvions faire avec l’âme et les pièces intérieures du piano car, à l’Atelier Barisien, rien ne se perd et surtout, tout se transforme. Pour cela, rendez-vous mercredi prochain pour découvrir un nouveau projet.

 

 

 

 

Enfin, c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Karine Diversay de l’Est Républicain, venue cet après midi pour faire un article sur ce beau projet.

PaperArtist_2019-05-15_15-00-27
photo du piano bar par Nicolas

 

A vendre

Le  Piano-bar est maintenant terminé mais reste une partie importante de ce projet, la vente du produit fini.

 

 

 

 

 

Du côté de l’Atelier Barisien, il a toujours été clair que nos interventions auprès de ces jeunes étaient bénévoles. Par contre, il nous semble important que leur travail  soit récompensé.

Aussi, en accord avec le SEISAAM et leur moniteur d’atelier, nous avons convenu que la vente du piano bar servirait à payer un bon repas au restaurant à ces jeunes et leurs encadrants( soit 12 personnes environ) et accessoirement, à rembourser l’investissement (achat du piano à la ressourcerie  et peintures)

20190428_155504

En conséquence, si vous êtes intéressé par ce piano bar, n’hésitez pas à nous joindre au 06 48 52 56 08.

 

Descriptif du piano bar

Dimensions du piano: longueur: 1m42 , hauteur: 1m27

Piano sur roulettes avec pédales (décoratives)en cuivre

Coloris du piano: gris  patiné, étagères noires, notes de musique couleur étain et quelques pièces bois

Sur la partie basse: 2 étagères, 1 croisillon et un espace pour le rangement de bouteilles de différentes tailles

 

 

 

 

 

Sur la partie intermédiaire: plan de travail en touches de piano en bois recouvert d’un vernis de protection et casier de rangement à bouteilles( plateau vernis)

 

 

 

 

 

Sur la partie haute: supports en bois pour verres à pieds de différentes grosseurs

20190428_154718

24 avril 2019

Gladys, Charlène, Alexis accompagnés de leurs moniteurs Mr Weiss et Juliette sont venus en renfort pour notre atelier bénévole avec le SEISAAM.

 

 

 

 

 

 

Au programme de cet après midi, les finitions du piano bar.

Gladys, toujours prête à travailler, a manié avec dextérité le tournevis pour fixer les notes et la plaque tandis que Charlène et Alexis étaient là en appui pour manœuvrer le piano.

 

 

 

 

 

 

Voilà le piano bar terminé prêt à ………? La suite dans quelques jours

 

 

 

 

 

 

20 mars 2019

Une fois de plus, le pouvoir était donné aux filles et aujourd’hui, c’est Camille et Charlène qui ont fait chauffer la scie lors de l’atelier « piano-bar ».

20190320_145429

Mais en ce jour de printemps, nous n’avons pas pu résister à l’appel des 1ers rayons de soleil et  avons déplacer le piano en extérieur.

 

 

 

 

 

 

Au programme de l’après midi, réalisation des étagères basses et mise en place des fausses touches de piano.

 

 

 

 

 

 

 

Entre 2 éclats de rire et des boutades, Charlène et Camille ont pris leur travail très au sérieux……il commence à être très sympa ce piano-bar, vous ne trouvez pas?

20190320_153624

 

13 mars 2019

Retenus par d’autres obligations, Marlon et Alysée n’ont pu venir mais Gladys avait de l’énergie pour 3.

Armée de sa viseuse, elle a fixé les supports à verre sur le haut du piano puis dégainant sa bombe de peinture, elle a peint les touches de piano.

 

 

 

 

 

 

Et tandis que Dominique et Mr Weiss ajustaient le croisillon accueillant les bouteilles, Gladys s’occupait de faire les découpes à la scie sauteuse.

20190313_153044

Allez, une petite photo de l’avancée des travaux du jour

20190313_154339

 

27 février 2019

Les filles ont pris le pouvoir aujourd’hui…Gladys et Alysée sont arrivées, pleines de courage pour poursuivre le projet.

20190227_144204

Ponçage et peinture au programme.

Le temps superbe de ce jour nous a permis de travailler dans la cour.

 

 

 

 

 

 

Le casier à bouteilles et les touches du clavier ont été crées à l’atelier menuiserie de l’EPDAMS par nos jeunes « apprentis ».

Notre piano bar prend forme…

20190227_154918

 

06 février 2019

Après une pause de  quelques semaines dues aux intempéries, Marlon, Alizée et leur moniteur ont repris le chemin de l’Atelier Barisien pour poursuivre le projet « piano bar ».

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette après midi, ils ont préparé le châssis de l’instrument, pris quelques mesures afin de travailler à l’EPDAMS sur la découpe de plusieurs pièces.

 

 

 

 

 

 

Une chose est sure,  Marlon et Alizéa semble prendre de plus en plus de plaisir dans ce projet et leur sourire en est la preuve.

 

09 janvier 2019

L’heure était à la réflexion cette après midi et d’un commun accord, nous avons décidé de transformer le piano en……..bar pour en faire un « piano bar » bien sûr. Le tout étant de le rendre fonctionnel tout en gardant l’esthétique et l’âme de ce bel instrument.

20190109_150333

Nous avons donc réfléchi au rangement des bouteilles et de verres, au coloris, aux matériaux à utiliser, aux différentes pièces du piano à mettre en valeur, etc.  A l’issu de ce « brainstorming », nous avons sorti un 1er projet de piano bar.

20190109_155047

Et comme le projet était clair pour tout le monde, c’est avec l’aide de Marlon, Alizéa et de Mr Weiss que nous avons poursuivi le démontage du piano afin que celui-ci soit fin prêt pour le prochain atelier.

Waaaah, quelle aventure!!!!

 

19 décembre 2018

C’est avec plein d’entrain que Gladys, Alizéa, Marlon et leur moniteur d’atelier sont arrivés à l’Atelier Barisien ce jour pour la suite du projet….mais quel projet ont ils choisi?

Nous avons déniché à la Ressourcerie de Bar le Duc un vieux piano droit désaccordé et abîmé mais encore très beau. Nous avons donc, d’un commun accord, décidé de le transformer. Mais avant de commencer, petit instant musical où chacun s’essaie au piano.

20181219_140644

Mais avant toute chose, la mission du jour est de le vider de son contenu pour ne garder que la « carcasse ».

 

 

 

 

 

 

A la stupéfaction de tous, l’intérieur d’un piano est magnifique et chacun imagine ce qu’il  pourrait faire avec certaines pièces( mais ce sera pour plus tard).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le bel instrument vidé, c’est autour d’un chocolat chaud que nous nous retrouvons pour débriefer sur cet après midi. Pour Gladys, « c’était bien, on a bien travaillé », pour Alizéa « j’ai bien aimé le démontage » et pour Marlon « j’ai un peu mal la main mais j’ai adoré ».

20181219_154154

Nous terminons l’après midi en discutant sur la transformation future du piano qui commencera le 9 janvier 2019.

 

12 décembre 2018

Nouvelle étape pour notre entreprise, nous avons signé un partenariat avec l’ EPDAMS de Bar le Duc afin de sensibiliser les jeunes au recyclage et les accompagner dans un projet de transformation/création d’objet.

 

 

 

 

 

 


1er contact aujourd’hui avec Marlon, Alizéa et Gladys accompagnés de leur moniteur d’atelier, Mr Weiss.
Afin de comprendre la filière recyclage, nous les avons amener à La Ressourcerie Bar-Le-Duc où nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée par Mr Hochet, responsable de l’insertion à l’AMIE.

 

 

 

 

 

 

 

Prochain rendez vous mercredi prochain pour débuter le projet que nous avons choisi en commun mais chut….c’est une surprise.